Les membres du jury
Tous les ans, les membres du jury du Prix Alain Bosquet se réunissent pour choisir deux lauréats.
Isabelle Gallimard
Isabelle Gallimard est la directrice des éditions du Mercure de France. Elle est l’éditrice d’Yves Bonnefoy, de Franck Venaille, de Michel Maulpoix, Jean-Marie Kerwich et bien d’autres poètes français.
Claudine
Helft
Claudine Helft est poète et critique littéraire. Secrétaire du Prix Alain Bosquet, présidente du Prix Louise Labé, membre du jury du Prix Mallarmé, elle est une des grandes voix de la poésie contemporaine.
Vénus Khoury-Ghata
Romancière et poète, Vénus Khoury-Ghata a reçu le Grand Prix de poésie de l’Académie française 2009 pour l’ensemble de son œuvre poétique, le Goncourt de la poésie 2011, ainsi que le Prix Prince Pierre de Monaco pour la création contemporaine en 2022.
Guy Goffette
Guy Goffette est un poète et écrivain belge. Il a été tour à tour enseignant, libraire, éditeur. Il est lecteur chez Gallimard, où sont édités la plupart de ses ouvrages. Il a obtenu en 2001 le Grand Prix de Poésie de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre.
Lionel Ray
Agrégé de langue et littérature françaises, Lionel Ray est poète. Il est lauréat de prix prestigieux tels que le prix Antonin-Artaud (1991), le prix Goncourt de la poésie (1995), le Grand prix de poésie de la SGDL, le grand prix de Poésie de la Ville de Lyon, prix Roger-Kowalski, ou encore le prix de poésie Pierrette-Micheloud (2010).
Jean-Michel Maulpoix
Jean-Michel Maulpoix est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages poétiques. Il a reçu le Goncourt de la poésie en 2022. Jean-Michel Maulpoix dirige par ailleurs la revue trimestrielle de littérature Le Nouveau Recueil et enseigne la poésie moderne et contemporaine à l’Université Paris X-Nanterre.
Yves Namur
Yves Namur est un médecin et poète belge. Il anime les éditions du Taillis Pré depuis 1984. Il a reçu de nombreux prix : le prix Jean-Malrieu en 1992, les prix Robert-Goffin et Louise-Labé en 2000 ou encore le prix Mallarmé en 2012. Il est secrétaire perpétuel de l’Académie royale de langue et de littérature française de Belgique, et également Maître ès jeux de l’Académie des Jeux floraux depuis 2022.